Projets
Je marche, donc je vis.
La marche peut jouer un rôle fondamental dans les traitements contre les maladies graves, que ce soit sur le plan physique ou psychologique.
Marcher, c'est d'abord mobiliser son corps, le rendre plus résistant, plus apte à supporter certaines thérapies.
Marcher, c'est aller de l'avant, avancer et chaque pas réalisé est une victoire.
Marcher, c'est sortir de son quotidien souvent rempli de traitements lourds.
Marcher, c'est aller découvrir la beauté du monde prendre le temps de la contempler et s’en imprégner.
Marcher, c'est sentir le contact de la Terre sous ses pieds et reprendre ainsi contact avec la nature.
Enfin, Marcher, c'est prendre conscience qu'on ne marche jamais seul, que d'autres proches marchent à vos côtés, ou parfois à distance, sans vous le dire, avec bienveillance, et qu'ils seront là pour vous aider à vous relever si vous trébuchez.
A travers ce projet « Je marche donc je vis », j'ai voulu évoquer tout cela, simplement en musique et en image.
N'hésitez pas à m'envoyer une petite vidéo de vos pas si vous souhaitez marcher à mes côtés (15 secondes vitesse normal ou 10 s au ralenti)
"Je marche donc je vis"
Le 13 octobre 1972, un avion transportant de jeunes rugbymen entre l'Uruguay et le Chili s'écrasait dans la cordillère des Andes. Les rescapés y passeront 72 jours coupés du monde dans un froid extrême. Trois d'entre eux choisiront de se lancer dans une ultime expédition pour tenter de prévenir les secours. Ils marcheront pendant plusieurs jours avant de rencontrer un berger et être sauvés. J'avais vu un documentaire relatant cette histoire et le témoignage de l'un de ces trois hommes. Il racontait qu'il ne fallait pas qu'il s'arrête de marcher, qu'il ne devait pas céder à l'épuisement car sinon c'était une mort certaine. Alors il se répétait sans cesse cette phrase : « Je marche, donc je vis ». Aujourd'hui, lorsque je marche chez moi, dans la rue, dans la nature, je repense sans cesse à ces mots. Je regarde mes pieds, je savoure chaque pas qui me fait avancer. Et de temps en temps, je m'arrête, je lève les yeux, et je contemple la beauté du paysage qui m'entoure, doucement, lentement, au ralenti. Savourer chaque pas, prendre le temps de contempler ce qui nous entoure, c'est aujourd'hui ce qui me rend heureux.